tgvair

Les turbulences - Qu’est-ce que c’est ?

5 Mars 2009, 12:36pm

Publié par tgvair

"Mesdames et Messieurs, nous traversons actuellement une zone de turbulences, veuillez regagner vos places et attacher vos ceintures."
.
Quel est pas le voyageur qui n'a pas entendu cette annonce lors d'un de ses voyages en avion ? 
.
Mais les turlulences c'est quoi et est-ce que c'est dangereux ???
.
Les turbulences ressenties dans un avion sont provoquées par des mouvements horizontaux ou verticaux de la masse d’air.

Ces mouvements sont provoqués par des variations de température (l’air chaud monte tandis que l’air froid descend) et/ou le relief.

.
Les turbulences peuvent être plus ou moins importantes et sont classées en trois catégories : légères, modérées ou sévères.

.
La structure d’un avion, et en particulier ses ailes, est flexible. Cela lui assure une grande robustesse face aux turbulences, à l’image du roseau qui plie mais ne rompt pas. 

.
L’avion a été conçu pour résister à de fortes turbulences dont aucune n’est assez puissante pour briser ses ailes. Celles-ci ont une extrémité très souple. 

. 

Les pilotes et le personnel de cabine sont formés et régulièrement entraînés pour faire face à cette situation. Les procédures respectent les consignes du constructeur et sont validées par la Direction générale de l’aviation civile.

.
Pour des raisons de confort et de sécurité, les pilotes cherchent à contourner les zones de turbulence. Le personnel de cabine, en cas de fortes turbulences, interrompt le service, range le matériel et s’attache.