tgvair

Conseils aux voyageurs

27 Juin 2010, 08:56am

Publié par tgvair

Ce qu’il faut savoir avant un départ à l’étranger

 

 

Passeport ou Carte d'identité ?


Pour circuler dans l’un des 22 pays de l’UEappartenant à l’espace Schengen, aucun document n’est requis. Il est toutefois recommandé de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport : des formalités de contrôle temporaires sont parfois mises en place aux frontières intérieures de l’UE, pour des raisons de sécurité nationale.

 

Si vous voyagez hors de l’UE, la carte d’identité est suffisante pour quelques destinations, mais un passeport sera le plus souvent requis. Certains pays exigent aussi un visa autorisant le titulaire du passeport à entrer sur leur territoire. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination pour connaître les documents requis et les conditions d’obtention d’un éventuel visa.

 

Si vous partez pour les DOM-TOM ou les collectivités d’Outre-mer sur un vol sans escale, il vous suffira de présenter votre carte d’identité valide au moment d’embarquer. En revanche, si votre vol pour les DOM-TOM fait escale dans un pays hors UE, vous aurez besoin d’un passeport et, si le pays d’escale le requiert, d’un visa.

 

Depuis le 28 juin 2009, toute demande de passeport donne lieu à la délivrance d’un passeport biométrique.

 

Voyager avec un enfant mineur


Depuis juin 2009, tout mineur doit posséder un passeport individuel. Ce document permet à l’enfant de sortir du territoire même s’il n’est pas accompagné d’un des titulaires de l’autorité parentale.

 

Pour un voyage dans l’UE, l’enfant mineur doit détenir soit un passeport individuel, soit sa propre carte d’identité assortie d’un document prouvant que l’accompagnant est bien titulaire de l’autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale).

 

Si l’enfant voyage dans l’UE sans passeport individuel avec un adulte qui ne détient pas l’autorité parentale, il doit être muni d’une carte d’identité et d’une autorisation de sortie du territoire.

 

Lorsqu’un enfant mineur voyage pour les DOM-TOM ou les collectivités d’Outre-mer sur un vol sans escale, les papiers à présenter sont les mêmes que pour un voyage dans l’UE (passeport ou carte d’identité assortie des pièces nécessaires). En revanche, si son vol pour les DOM-TOM fait escale dans un pays hors UE, il aura besoin d’un passeport individuel et, si le pays d’escale le demande, d’un visa.

 

Voyager aux USA


Le passeport biométrique n’est pas obligatoire pour un voyage aux USA. Si vous possédez un passeport délivré avant le 28 juin 2009, vous pouvez l’utiliser à condition que ce soit un passeport à lecture optique ou un passeport électronique doté d’une puce.

Si votre passeport répond à ces critères, en tant que ressortissant français, vous êtes dispensé de visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Toutefois, vous devez obtenir une autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) au moins 72h avant votre départ.